enfin la recette breto-palestinienne que vous attendiez tous

Publié le par tipeda

 

Lasse de chercher du lard à Bethléem, et devant la chaleur qui commence sévir, j'ai abandonné l'idée de faire un kig ha fars pour mon annif.

 

Mais comme j'ai hérité de 2 kg de farine de blé noir et que Mary regarde cette poudre grise comme une poule qu'aurait couvé un oeuf de canard, je me suis dit qu'il fallait bien que je trouve un truc pour l'utiliser.

 

et voilà, j'ai trouvé. Les pancakes salés à la farine de blé noir et au zaatar.

 

Bon, pancake, c'est plutôt british, mais juste un clin d'oeil à l'occupation anglaise...

 

farine de blé noir ou de sarrazin. Tiens, mais on n'est pas au pays des sarrazins ici ? A creuser.

 

Ensuite le zaatar. Palestino palestinien comme condiment. C'est une herbe qui pour moi est une variété d'origan, mais le reste du monde dit que c'est du thym alors, que ça ne ressemble en rien à du thym. En fait c'est peut être un croisement thym origan, en tout cas il y en aura dans le jardin l'an prochain. Bon après recherches approfondies, le zaatar n'est ni de l'origan, ni du thym mais de la sariette.

 

Les femmes d'ici négocient dur le prix du zaatar, parce que c'est le condiment de base, (genre moutarde chez nous). Elles font sécher les feuilles et les mixent avec du sumac, peut être un peu de sel, et rajoutent une espèce assez grosse de sésame qu'elles font griller avant. 

 

Ici le pti déj, c'est un café avec marc dans le fond (m'enfin que fais tu là Marc ?) et pain trempé dans l'huile d'olive puis dans le zaatar.

 

Et à 10 heures, c'est pain huile d'olive zaatar aussi pour le casse croûte des enfants.

 

Pour faire les pancakes, j'ai eu besoin de :

 

100  gr de farine de blé noir.

 

1 oeuf

 

25 gr de beurre fondu

 

1/4 de lait ribot (internationalement populaire)

 

2 cuillerées à soupe de zaatar.

 

1 cuillerée à café de levure chimique.

 

 

Mélanger le tout et faire cuire des petites crêpes sur une poêle, ça glonfle et c'est très bon.

 

recette-2622.jpg

 

La farine et le zaatar

 

recette 2623

 

on rajoute l'oeuf

 

 

recette 2624

 

on rajoute 1/4 de litre de lait ribot, 25 gr de beurre fondu et de la levure chimique (qui en arabe se dit baking powder, c'est facile)

 

recette 2625

 

le mélange est comme ça, mais là il est un chouia trop liquide. Tant pis je ne recommence pas...

 

recette 2626

 

et là c'est le résultat cuit, bon, c'était mieux la dernière fois, tant pis....

 

Bon week end à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bravo Elen !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Atasion ! Mes boutures de zaatar ont foiré donc si tu peux trouver un plant avec des racines c'est mieux. Et c'était bon au moins les pancakes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bon, en fait oui, c'est des blinis, ttto !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bravo ! T'as réussie à faire des... blinis. Manque plus que du saumon, un peu de crème faire et du jus de citron.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hummmmmmmmmmmmm ça donne envie dis don !!!!<br /> figure toi que j'en ai du zaatar at home !!! acheté par hasard sur le stand de "ti ar bed", du temps où on le tenait sur le marché du vendredi....en me demandant depuis keskon peut cuisiner avec ça<br /> ????<br /> quand j'y pense j'en mets sur les salades, mais j'y pense rarement en fait....<br /> sinon je me demandais ti as eu du courrier de France ces derniers temps ????<br /> pokoù trouz !<br /> <br /> <br />
Répondre