Venue et revenue

Publié le par tipeda

La Palestine m’a émue. J’ai voulu y revenir. 5 mois après mon retour en Bretagne, me revoici dans la place. Claire m’accompagne pour ce voyage. Pas de problème pour rentrer. Comme on arrivait à 3.30 du matin, tout le monde était en off à l’aéroport. S’ils pouvaient rester en off tout le temps, qu’est ce que ce serait bien ! En cinq mois, plein de petits changements. C’est drôle. Ce pays est tellement vivant ! (ya d la jeunesse aussi faut dire !).  

 

Dans la partie changement, l’ouverture de l’auberge de jeunesse de l’asso. Sympa ma fois, ce n’est pas le rythme de croisière vu que c’est ouvert depuis peu, mais, ça roule pas mal quand même, à part l’eau chaude et les éternels problèmes de tuyaux d’ici. Inch Allah, ça va peut être marcher et le plombier s’en va et évidemment ça pète. Nous qui arrivons via la Suisse hum hum c’est pas exactement la même précision quoi… Ai revu les collègues, les connaissances, les amis es et là, je me dis qu’il manque un Dolenn ici pour se poser. Même s’il y a des bars ici, ce n’est pas la même chose. J’imagine un instant un Dolenn alliant sa situation  géographique, son équipe et clientèle actuelles, avec les chaleurs et nonchalances occidentale d’un pub irlandais et d’un bar à chicha. Le mélange improbap quoi…. Marie, tu veux que je te ramène un narguilé  et le tabac qui va avec ? En même temps, c’est carrément mauvais pour la santé. Enfin bref. Ici, quand on va au bar, c’est narguilé et thé à la menthe. Ca sent bon. C’est agréable. Et le glou glou de la fumée passant dans l’eau est doux. En arabe pour dire « fumer » on dit « boire ». Ca fait drôle. C’est comme en breton pour dire « sentir » on dit « entendre » mais pourquoi ? Qu’est ce qu’il a le nez des Bretons, ou leurs oreilles d’ailleurs. Bon bref, je digresse.

 

Ai revu Mary et sa famille. Voudrais rester plus longtemps mais déjà l’absence de la mienne me pèse. Ici à Bethléem, je sens une allégresse tranquille, peut être apportée par l’espoir de la création de l’Etat et l’adhésion à l’UNESCO. Je sens toujours à Jérusalem une grande colère et ai entendu dire qu’à Hébron, où les colons sont implantés dans la ville, les enfants recommencent à jeter des pieds sur les camions des soldats. Je n’ose pas imaginer qu’il pourrait y avoir une autre intifada parce que tout le monde sait comment ça va se terminer : dans une oppression encore plus grande de la part des Israéliens.

 

J’espère que la lutte non violente va continuer, dans la ligne de celle des droits civiques menés par les noirs aux Etats-Unis. J’espère. Parce que c’est ça qui va faire comprendre au monde occidental, qu’ici, c’est vraiment un apartheid. Et nous alors, les chtis occidentaux qu’est ce qu’on peut faire ? Aïe, c’est point facile. Pour moi se sera : continuer à vous conseiller de venir ici sans crainte. Vous inviter à lire le livre d’Ilan Pape qui vient d’être édité par Fayard en français « Le nettoyage ethnique de la Palestine », bien vous garder de devenir antisémites car ce n’est pas la solution hein ? On est bien d’accord. Lutter pour une  laïcité vigilante mais non dogmatique, parce qu’ici, et je pense dans tous les pays arabes, l’athéisme est un peu comme comme un handicap mental. Bizarre un peu.

 

Du 15 au 21 avril prochain, il y aura la deuxième édition de l’opération « bienvenue en Palestine ». Ce sera une « belle initiative pour soutenir les droits des Palestiniens à recevoir des visiteurs, et notre droit à circuler librement en Cisjordanie et à Jerusalem Est ».

 

http://bienvenuepalestine.com/

 

Bon, mais on est en vacances ! donc, la semaine prochaine Tibériade et retour. Ca va nous faire aller en Israël. Et ce sera bien aussi. Sur ce, Salamaleikoum.

 

Anne-4149.JPG

 

J'allais pas vous mettre une photo de pluie quand même !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article