le peuple arabe se rebiffe ....

Publié le par tipeda

Le Proche et le Moyen Orient sont actuellement secoués par des manifestations de refus des régimes en place en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Egypte, au Yémen, en Lybie.

 

Evidemment, quand les arabes s'enrhument, Israel se mouche.

 

Quand on en parle autour de nous, les gens sont contents ici de voir que ça bouge.  Ils espèrent un peu plus de démocratie et un peu moins de corruption pour tout le monde.

 

Ci-dessous un article trouvé sur le site du Monde et ses commentaires très lucides :

 

Inquiet des tensions régionales,
Israël va augmenter son budget militaire

LEMONDE.FR | 20.02.11 | 16h04  •  Mis à jour le 20.02.11 | 18h04

sponsorisés par 

 

 

Israël considère "avec la plus grande gravité" le passage annoncé de deux navires de guerre iraniens en Méditerranée à travers le canal de Suez, pour la première fois depuis 1979, et a averti qu'il accroîtrait son budget de défense en raison des tensions régionales.

Israël observe avec inquiétude l'évolution de la situation au Proche et Moyen-Orient, en particulier en Egypte, partenaire clé avec lequel il a signé un traité de paix en 1979 qui fonde sa stratégie militaire sur son front sud. Cet accord s'accompagne d'une garantie du libre passage des navires israéliens dans le canal de Suez.

Les Israéliens craignent une montée en puissance des mouvements islamiques à la faveur de la contestation qui ébranle la région, et de se retrouver encerclés par des nations ennemies. Depuis plusieurs jours, les autorités israéliennes "surveillent attentivement" le mouvement des deux bateaux iraniens, un patrouilleur de 1 500 tonnes, l'Alvand, et un navire de ravitaillement et de soutien de 33 000 tonnes, le Kharg, tous deux de fabrication britannique.

 

"LES BESOINS DE SÉCURITÉ D'ISRAËL VONT AUGMENTER"

 

Selon une source diplomatique iranienne, les deux navires doivent effectuer une visite "de routine" en Syrie, où ils doivent rester quelques jours, après s'être arrêtés à Oman et dans le port de Jeddah en Arabie saoudite. L'Egypte a autorisé les deux bateaux à emprunter le canal de Suez, a annoncé vendredi l'agence officielle égyptienne Mena, une première depuis la révolution islamique en 1979.

"La composante sécuritaire est indispensable à tout accord de paix et nous sommes aujourd'hui témoins de l'instabilité de la région dans laquelle nous vivons et que l'Iran tente d'exploiter afin d'étendre son influence en dépêchant deux navires de guerre à travers le canal de Suez", a déclaré le premier ministre, Benjamin Netanyahou. "Les besoins de sécurité d'Israël vont augmenter, a-t-il averti à l'ouverture du conseil des ministres, et le budget de la défense devra augmenter en conséquence", a ajouté le premier ministre.

Le budget annuel israélien de la défense est de l'ordre de 13 milliards de dollars, dont 2,7 milliards de dollars d'assistance militaire américaine, soit un peu moins de 7 % du PIB. Avant même l'affaire des navires iraniens, le ministère de la défense avait réclamé une rallonge de 200 millions de dollars. Elle est en cours d'examen par la commission de la défense et des affaires étrangères du parlement.

 

·Inquiet des tensions régionales, Israël va augmenter son budget militaire

 

jlecynique 18h48 : ben voyons ! tous les prétextes sont bons et les USA vont fournir en masse, comme d' habitude ! si cet état voyou se comportait normalement et en conformité avec les résolutions des NU, il n'aurait pas besoin de ne penser qu'à se défendre!

 

ml20 18h19 : On ne peut même pas parler d'un succès du lobby des militaires et des industriels de l'armement, puisque, à part quelques Justes lucides, tout le pays est paranoïaque, militariste et obsédé par une "sécurité" qu'il croit trouver dans cette militarisation agressive, car refusant toute négociation, tout respect de l'Autre. La manière dont Israël met en scène les "menaces" (Hamas, Iran ou Hezbollah) restera un cas d'école de propagande et d'aveuglement collectif. Danger immense pour le monde

 

Baal 18h08 : On passe sous silence le fait que les E-U d'Obama se sont encore distingués en utilisant leur VETO au conseil de sécurité condamnant la colonisation israélienne en Palestine. Ce fait ne mérite même pas d'être signalé. Mais quand Israël s'inquiète pour un chantage d'augmenter les subsides occidentaux, c'est une information....

 

Menfin!!! 18h01 : La démocratie et la liberté c'est bien connu sont des facteurs de déstabilisation !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Coucou ,bisou de Hélène salaun. Je te lis de temps en temps ;profites en bien de ton périple.<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre