The wall
Dimanche on a dû aller à Jérusalem pour acheter des cahiers. Jérusalem est trop européanisé, trop clean. On sent que c'est reconstruit sur les ruines de la Palestine. On voit quelques vieilles maisons Palestiniennes au milieu de trucs moches et tape à l'oeil. Je ne suis pas entrée dans la vieille ville. C'est peut être mieux.
Pour passer le check point, déjà c'est sur, faut pas être Palestinien, t'es moins embêté. Devant nous, il y avait un gars qui a passé un temps fou à pouvoir passer. Et que je te fouille le coffre, et que je te pose des questions. Ensuite pour nous, c'était plus rapide. Faut dire que notre coffre, il était vide. Et puis on est Français. Mais, pas de bol, on avait un chauffeur Palestinien, enfin, c'est peut être pour ça, on ne saura jamais, qu'on nous a fait sortir de la voiture pour passer par le contrôle piéton. Les soldats étaient 3 jeunes pissous qui avaient encore du lait qui sortait du nez, mais faut dire qu'ils étaient impressionnants avec leur mitraillette et tout et tout.
Donc, on est passé par le triage de bestiaux. Je peux pas dire mieux.
SI vous voulez savoir plus sur ce mur de la honte, Il a été décidé par Ariel Sharon pour empêcher les Palestiniens de rentrer en Israël. En 2004 la cour internationale de la Haye a déclaré ce mur illégal. Mais les Israëliens continuent à construire ce truc immonde sans vergogne.
Faudrait déguiser tous nos beaux dirigeants en arabes et les faire passer ces check points avec des papiers palestiniens pour qu'ils aient vraiment l'idée de ce que c'est ce pays.
Et puis ce qui est aussi déstabilisant pour les Palestiniens, c'est le côté arbitraire de la situation : un jour tu passes sans problèmes, un jour on t'en fait des tas, un jour tu passes carrément pas, mais tout ça évidemment sans aucune explication.
Allez, je vous laisse voir les photos. Ya quand même des panneaux bilingues et d'autres qui parlent de paix et de bienvenue non ? hihihihihihihahahahahahohohohoho excusez-moi, c'est les nerfs.
c'est chaleureux hein? "welcome and go in peace my brother"