Randonnée au Wadi Qelt

Publié le par tipeda

C'était au programme des vacances de Noël, entre la baignade dans la Mer Morte et la visite d'Hébron. 

 

Wadi ça veut dire vallée en arabe. Qelt est le nom de la rivière, qui y prend sa source. On est dans le désert de Judée. Près de la Mer Morte.

 

Ce qui est fascinant ici, c'est la diversité des paysages sur une petite étendue. La température change aussi : entre Jericho, Bethléem et Ramallah, qui sont à une heure de route, Jericho, c'est très chaud, faut pas y aller en été sinon tu meurs. En décembre c'est bien. Il fait juste beau. Bethléem c'est chaud mais froid le soir. Ramallah, c'est plus froid.

 

Le désert de Judée. Peut être le désert où il y a eut le plus d'installations de moines, d'ermites. Il reste de magnifiques monastères, construits à flanc de Wadi. Nous allons descendre jusqu'à la source du Qelt et ensuite suivre la vallée vers Jericho. Passer voir le Monastère Saint George. Une belle marche en prévision, un peu l'aventure. Philippe a écrit ce texte que je mets en ligne simplement aujourd'hui. Bonne lecture :

 

 

Aujourd'hui, on y va ...

 

Descente en milieu de matinée vers la station centrale, les chauffeurs viennent tout de suite à notre rencontre, on trouve rapidement le taxi collectif vers Jéricho, on attend qu'il se remplisse et on prend la route.

 

On part en randonnée dans le wadi Qelt : c'est une vallée (Wadi) qui mène à Jéricho.

 

Le taxi nous dépose au bord de la grand route et on marche sur un sol sec de sable et de pierres vers 

la vallée du Qelt, il commence à faire chaud ...

 

Le reste est assez indescriptible, magnifique, grandiose, aride. Le chemin est difficile, glissant mais la vue est impressionnante : des deux côtés de la vallée se dressent des montagnes rocheuses de plusieurs centaines de mètres, des vestiges d'aqueducs romains se dressent par endroits. Nous croisons régulièrement des campements de bédouins avec leurs troupeaux. Il y a très peu d'eau, elle surgit par endroits et disparaît aussitôt, seul un aqueduc au flanc de la montagne nous permet de temps à autre de nous rafraichir ( il fait cho sur la route de Jéricho).

 

La faune est peu nombreuse à cette époque, nous croisons surtout des oiseaux : hirondelles, hérons, aigles, martin pêcheurs, rufipenne de Tristram et bien d'autres inconnues, des chiens de prairies se cachent à notre passage.

 

Nous faisons un nettoyage des pieds dans les mares, les poissons viennent nous débarrasser de nos peaux mortes ...

 

Et nous marchons ... Le sentier est de plus en plus difficile et  5 heures après notre départ nous arrivons au monastère saint George où nous pouvons enfin retrouver de l'eau potable.

 

On ne traîne pas au monastère, le temps passe et nous devons arriver à Jéricho pour y trouver le véhicule de retour. La remontée se fait à dos d'âne pour certains : la pente est très abrupte et longue. Arrivés au sommet il nous reste environ 1 heure de marche, mais c'est en descente et la route est facile ... Enfin nous sommes fatigués et heureux de trouver rapidement un taxi pour Bethléem

 

 

 

 

Blog.jpg

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> coucou à vous trois, ici il pleut étonnant non?<br /> j'ai en effet fait une chanson sur les religions et une autre sur la statue de Jean paul 2 à ploermel je ne sais comment te les envoyer si elles t'intéressent, ce sont des fichiers texte<br /> bisous à vous trois<br /> christine&henry<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bloavez mad ! Contente d'avoir de vos nouvelles après mon absence de 15 jours.<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre