Jericho, oui, les trompettes...

Publié le par tipeda.over-blog.com

Mais au fait, c'est quoi cette histoire de trompettes ? je suis allée voir sur... internet et voilà. Merci à MagV : cette expression est relative à un récit biblique selon lequel cette cité (prétendue imprenable) sera tombée aux mains d'envahisseurs car 7 prêtres aidés et poussés par la volonté divine auraient pendant 7 jours joué des instruments qu'on a appelé trompette par commodité et c'est par ce procédé que les remparts se seraient fragilisés rendant la prise de la cité possible.

Bref, cette "belle et palpitante" légende nous a laissé cette expression qui signifie que dans certaines situations, l'emploi de moyens totalement détournés peuvent s'avérer efficace, à condition d'y croire comme ces prêtres étaient poussées par leur foi...

  

Bon, si vous avez des commentaires (Marc, peut être peut compléter...)

 

Donc, dimanche dernier, Jacques, qui avait une réunion dans un des camps de réfugiés de Jericho, nous propose de nous y conduire. Sur la route il nous explique que la route sur laquelle nous sommes est la seule empruntée par les Israeliens et les palestiniens. En effet, en Cisjordanie (la Cisjordanie, c'est juste pour pas qu'on dise Palestine, pour effacer le nom même de ce pays), région prétendument autonome, les israéliens construisent des routes uniquement accessibles aux israeliens, aux colons. Voilà une super information qui m'énerve bien. Mais faut pas que je m'énerve sinon ça va m'énerver...

 

"Ah bon et donc comment ils font pour que les palestiniens y z aillent pas sur les routes spéciales israéliens ?"

 

"Bah, ils électrifient tout le long et ils mettent des check-point aux entrées. "

 

"Ah ! super ! ça doit coûter bonbon tout ça non ?"

 

"Oui, mais c'est payé par les Etats Unis"


T'énerve pas Elen, t'énerve pas, ta tension va monter.

 

"et c'est quoi les sortes de bidonvilles là ?"

 

"Ah ça, c'est les campements des bédouins. D'ailleurs regarde bien, parce que tu vois les bâtiments en hauteur ?"

 

"oui"

 

"c'est une colonie", la plus grande de Palestine. Ils continuent à l'agrandir, pour séparer Jérusalem Est de Jericho et couper la Cisjordanie en deux. Comme ils ont besoin de terres pour s'agrandir, Ils expulsent les bédouins. Ils ont jusqu'à juin prochain pour partir. Mais de toutes façons la majorité est déjà  partie, comme il y a besoin de beaucoup d'eau pour les colonies, les bédouins sont servis en dernier."

 

Ah oui, l'eau, comme qui dirait, le nerf de la guerre avec le fric. Je vais ptet faire un projet eau dans ma classe tiens...

bon Dieu, un Israelien sensé ne peut pas être d'accord avec ça !

 

En arrivant à Jericho, Jacques nous a proposé de nous laisser au téléphérique. OK. Là je prends mon guide touristique et je fais du copier-coller :

 

" Les qualificatifs utilisés pour désigner la cité verdoyante de Jericho se réfèrent tous aux productions de l'oasis, aux fleurs et aux essences qui l'embaument.  Située sur la rive occidentalede la vallée du Jourdain, à 8 km de la mer Morte, Jericho doit sa fertiilité aux nombreuses sources qui l'arrosent. Son climat subtropical, ses sources fraiches et abondantes, sa végétation flamboyante et riche en parfums, firent de Jericho un jardin extraordinaire et un lieu de villégiature hivernale très prisé par les notables de Jerusalem et de Bethléem. Elle fut offerte en cadeau de mariage à Cléopâtre par Marc Antoine en 35 avant JC. C'est la plus vieille ville (épipaléolithique) et la plus basse (- 260 mètres au dessous du niveau de la mer) du monde."

 

Si ça vous dit d'aider une maison d'édition très bien achetez le guide touristique "Palestine et Palestiniens" édité par le Groupe de Tourisme Alternatif, 74, Star Street, P.O. BOX 173 Beit Sahour, Palestine.

 

http://www.monde-diplomatique.fr/livre/guidepalestine/

 

 

Voici les photos que j'ai prises de ma ballade en téléphérique :

 

 

 

Jericho
View more presentations from msmoutig.

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je veux le même moineau. Mais qui parle breton.<br /> <br /> <br />
Répondre