Anne et Eric viennent nous voir

Publié le par tipeda, Anne Eric & Filip

 

Il parait que je ne suis qu'une raclure de copine, de marraine,  qui ne donne plus de nouvelles.

 

Oui, bon, c'est vrai.

 

Mais, Anne et Eric, les copains de Louargat, sont arrivés jusqu'ici et sont contents de vous faire partager leurs impressions de voyage :

 

BONJOUR A TOUS!


Voici notre seconde journée en Palestine qui s'achève... Aujourd'hui, nous avons visité Bethléem à pied, en partant de l'appartement d'Elen et Philippe.


En passant devant chez Mary et Anton, les anciens logeurs d'Elen, Anton était sur sa terrasse (sur le toit de sa maison) et nous a interpellés. Nous avons discuté en anglais avec lui depuis la rue et au bout de dix secondes, il nous invitait à rentrer chez lui! Nous avons visité sa terrasse fleurie, pleine de caissettes en polystyrène où il fait pousser une multitude de plantes aromatiques qui sentent le miel, l'encens, ou plus communément l'origan, le persil, la menthe...

 

Anne 1873

 

Le nez rempli d'odeurs, nous avons continué notre escapade vers l'église de la nativité (de charmantes petites ruelles pavées en pierre calcaire). Quelle foule dans" the church of nativity"!!! Surtout pour entrer dans la grotte, là où Jésus est né... Des chants magnifiques nous ont guidés vers un petit escalier s'enfonçant sous la terre, et évitant la file impressionnante de touristes qui attendaient à droite de l'hôtel, nous sommes entrés dans la grotte...par la sortie!!! Assis sur un banc de pierre taillé à même la roche, nous avons regardé les croyants se succéder deux par deux et s'agenouiller devant le rocher, baisant l'étoile en argent incrustée dans le sol... Nous nous sommes recueillis sur notre banc en baissant la tête, et puis un des prêtres posté devant l'endroit saint m'a sorti de ma prière pour me demander en anglais...de décroiser mes jambes!!!! J'ai obtempéré, mais bon!!!??? Je n'ai pas vraiment compris! C'était vraiment étrange de se retrouver là, seuls face à cet endroit...Il est tellement chargé d'émotion qu'on a du mal à réaliser ce qui se passe.

 

DSCN4015                  DSCN4021


Sortis de l'église en se courbant par la toute petite porte dite de l'Humilité ( beaucoup plus grande à l'origine, puis rabaissée afin d'empêcher l'ennemi de rentrer dedans assis sur son cheval), nous avons dégusté des falafels (sorte de beignets aux pois chiches fris dans l'huile) et des shawarmas (sorte de" kebabs", sans la sauce au yaourt!).
Retour en traversant le vieux souk, marché en plein air saturé d'odeurs d'épices et de cris des vendeurs.
DSCN4038
 En repassant devant chez Mary et Antony, c'est Mary cette fois qui passait la tête par la porte de chez elle! Antony, derrière elle, nous a reconnu et fait signe d'entrer. Un thé à la menthe nous attendait pour se réchauffer: il ne fait que 15 degrés aujourd'hui, et la pluie menace de nous tomber sur la tête!! Mary nous sort le humus (purée de pois chiches) et le pain pita (plat et creux), la purée d'aubergines, le Zaatar (on trempe la pita dans de l'huile d'olive, puis dans un mélange d'origan séché et de graines de sésame), bref, un vrai petit goûter!! ZAKI!!!(délicieux en arabe)

 

DSCN4041.jpg

 

 On cause en anglais, on lui montre les photos de nos deux enfants, et après moult compliments au sujet d'Elen (que Marie considère comme sa propre fille), on rentre au bercail en leur promettant de revenir avec Elen et Philippe.
Une journée riche en rencontres, en émotion, en saveurs inconnues,  chouette quoi! Demain, direction le Mont des Oliviers, le Mont Golgotha, lieu de la crucifixion du Christ...Ou baignade dans la Mer Morte, selon le temps qu'il fera!

 

MASAA AL-KHAYR!! (bonsoir en arabe)
Aujourd'hui, escapade au Champ des Bergers (mais si tu demandes ça tel quel au chauffeur de taxi, y comprend queudale!! Il faut que tu causes en anglais tout le temps ici: "Sheppard's field, please!")


Ben le traitre de chauffeur de taxi (collectif, le taxi), il nous dit "yes, no problem" et il nous dépose en face de nulle part dans un quartier de Beit Sahour ("banlieue" de Béthléem)," donne-moi ton fric et débrouille-toi!!!" Après avoir demandé la route au moins trois fois, s'être fait inviter à venir boire le thé ou le café par un petit vieux affable, et avoir marché deux bons kms, nous y voilà.
SAM_0529.JPG
L'endroit est plein de charme et pas trop bondé. On suit l'allée au milieu des pins: ça sent bon comme dans le sud de la France... L'église des Anges se dresse devant nous: ce serait là que les bergers ont vu l'apparition leur annonçant la naissance du Messie.. L'intérieur est très lumineux...Les bancs sont disposés en arc de cercle au milieu de cette petite église, sous le puits de lumière qui tombe de la coupole translucide. Nous nous asseyons. Un groupe de fervents italiens entre et entonne doucement  "holly night", que nous fredonnons avec eux. Moment béni.

 

  Anne-1062.jpg                       Anne-1065.JPG  

 

Dehors, munis d'une lampe de poche dénichée par Elen au bazar du coin, nous entamons l'exploration des fouilles d'un ancien monastère byzantin, nous nous aventurons dans un tunnel étroit où je me prends pour la petite fille aventurière que j'étais... Nous assistons à un demi office catholique et partons juste avant la quête!!C'est pas exprès, c'est qu'on a encore une autre destination en tête: Hérodium, la cité du roi Hérode, celui-là même qui a décidé de décimer tous les garçons nouveaux-nés, justement l'année de la naissance de Jésus (d'où la fuite en Egypte).

 

On trouve justement un taxi privé qui s'y rend, en train d'attendre son client (Suisse) devant les grilles de l'entrée. Impossible de louper Hérodium dans le paysage: on dirait un volcan d'Auvergne! Le sommet a été creusé pour y faire reposer les fondations du palais-forteresse. Le tombeau du roi Hérode est inaccessible ( la montagne s'éboule ) mais nous pouvons descendre voir les thermes, ainsi que l'impressionnante citerne d'eau de pluie. Pas un touriste à l'horizon!! Quel calme!! Les habitants arabes l'appellent "la montagne du paradis": je comprends pourquoi!

 

DSCN4085

 

Retour à Béthléem, petit détour par le souk pour faire provision de fruits et légumes, et voilà notre quatrième journée en Terre Sainte qui s'achève!


TISBAH'ALA KHAYR! (bonne nuit!)


Anne et Eric

MARRABA! (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça mais c'est comme ça qu'on dit "salut" en arabe!!!!)

Nous sommes déjà vendredi... Ce matin, levés pour 8 heures, nous sommes descendus jusqu'à la place de la Nativité pour arriver juste à l'ouverture du "tourist center informations" afin de louer une voiture pour deux jours. Quel bazar!!!! Si tu loues une voiture ici, en Palestine, tu ne peux pas rouler avec pour aller à Jérusalem, puisque c'est en Israël. La gentille dame nous a expliqué que ça dépendait du type de voiture que tu as louée: avec plaque jaune, plaque blanche, ou blanche et jaune, mais on n'a pas compris grand chose (elle causait en anglais) Alors on a dit qu'on n'irait pas en Israël, qu'on resterait en Palestine. Là, elle appelle une compagnie de location de voitures...mais elle est fermée, comme toutes les suivantes qu'elle essaie d'appeler, car le vendredi est un jour férié pour les arabes!!! Enfin, au bout d'une demie-heure, elle réussit à nous trouver un loueur chrétien, qui lui, travaille le vendredi... Le problème, c'est qu'il est assez loin en dehors de Béthléem, alors, il faut un taxi pour aller chercher la voiture de location, qui justement, devait nous éviter de payer le taxi...PFFFFFFFOU!!! Le bazar, que je vous dit!!! Bon, le numéro en poche, nous filons à l'appartement retrouver Elen, qui devait avoir terminé sa journée vers 10h... Mais elle a eu quelques contretemps. Le temps qu'elle arrive, que nous appelions le taxi, il est déjà midi!

 

Anne-1767.jpg

Le taxi nous donne rendez-vous devant "l'Arab Bank" en bas de chez nous. Après 5mns d'attente, un gars nous klaxonne de l'autre côté de la rue: c'est lui ! On s'avance, lui demande s'il est bien Khader Moussalan: "Yes, I am!"...Nous montons à bord et quelques minutes plus tard, recevons un coup de fil du vrai Khader qui nous dit: "Where are you??!!" ZUT. on s'est fait avoir: le taximan a menti pour voler des clients à un confrère...Du coup, il se plante de route, tournicotte, nous demande d'appeler le loueur pour savoir où il se trouve, et finalement, on y arrive enfin...pour découvrir que notre voiture a été donnée à quelqu'un d'autre!!! RE-PFFFFFFF...


Mais bref, on a quand même réussi à en trouver une autre. Un joyeux bazar.

 

 

 Direction "the dead sea"(on l'appelle "la mer morte" parce qu'à part quelques bactéries, aucune plante ni aucun animal ne peut y survivre, l'eau s'avérant dix fois plus salée que dans les océans).


 L'auto-radio chante joyeusement en arabe, le soleil brille, tout va bien. Incroyable: on retraverse un check-point alors qu'on est en territoire Palestinien! J'y comprends rien.On arrive enfin, après un bon trois quarts d'heure. Le site est entouré de hauts barbelés: l'accès à chaque plage est payant! On décide de ne pas aller à la première plage où débarquent tous les cars de touristes et d'aller à la suivante.

SAM_1233.jpg

WAOW! C'que c'est beau!!!!!!!!! On se dépêche d'ôter nos vêtements, le maillot est déjà dessous et on s'apprête à descendre vers le rivage...pour s'apercevoir, Elen et moi, que tous les regards (masculins!) sont braqués sur nous!!! Et le regard semble plutôt désaprobateur!!On jette un oeil sur les baigneuses: il n'y a AUCUNE femme qui soit en maillot de bain...à part nous deux! Celles (rares) qui se baignent, le font tout habillées, avec le voile et tout et tout. GRAND MOMENT DE SOLITUDE.......................!!

 

SAM 1251

 

 En fait, on apprend que les Palestiniens n'ont pas le droit d'accéder à la plage précédente (celle des touristes et des Israëliens) et on voit bien qu'on est les seuls étrangers de la plage!!! Un jeune de 17 ans nous aborde même avec le sourire pour nous demander pourquoi on est venus là et pas à l'autre plage! "Ben, on ne savait pas!"
Sinon, c'était quand même incroyable: on ne peut pas nager la brasse, les jambes remontent trop haut derrière notre dos!! Il est plus facile de se laisser flotter, comme un gros bouchon...A la moindre égratignure ou petit bouton, on comprend l'expression "jeter du sel sur la plaie"!!! C'est le niveau le plus bas du globe (on est à 400m en dessous du niveau des autres mers). Un truc incroyable encore: la pression atmosphérique très élévée de l'endroit permet d'échapper aux rayons ultra-violets, et donc aux coups de soleil!! Génial, non? C'est là qu'il faut que tu viennes faire bronzette, maman, la prochaine fois!


Comme il paraît que la boue de la mer morte est vraiment bénéfique pour la peau, on s'en est tartinés comme c'est pas permis. Vous verrez les photos, c'est assez drôle. Quelle expérience!! Vraiment, c'est à faire au moins une fois dans sa vie.
Après la douche et le rhabillage acrobatique sous les regards noirs insistants des mâles alentours, direction Jéricho, la plus vieille ville du monde.

SAM 1256

La plupart des sites étaient fermés, mais on a vu quelques ruines par dessus le mur et c'était sympa quand même.
Le soir, petit resto spécialisé en nourriture orientale: mezze en entrée (une quinzaine d'échantillons de plats différents) puis côtelettes d'agneau grillées au barbecue. MMMMMHHHH!!!

DSCN4132
Allez, bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures!!
Anne et Eric

 

MASSAA AN-NOOR (bonsoir)
DSCN4149Aujourd'hui, samedi, visite d'Hébron, ville dont 80% est sous contrôle Palestinien, et 20 % sous contrôle Israëlien. Mais les Israéliens entrent quand ils veulent côté palestinien, l'inverse étant impossible.

 

Le centre ville est occupé en partie par des colons (juifs sionistes, extrémistes, qui veulent qu'Israël ne soit qu'à eux et que les arabes disparaissent du pays).

 

J'ai été choquée par le comportement des colons, qui, du haut de leur immeuble, lancent des pavés énormes sur les Palestiniens d'en dessous, ceux qui vivent en bas de chez eux, ce qui a fait qu'il y a désormais un long grillage au dessus du souk, couvrant la rue et protégeant les passants des chutes d'objets divers (couches sales, pots de chambre, pierres ...)

 

 

 

DSCN4157

Les militaires Israëliens, armés jusqu'aux dents, le doigt sur la gachette, sont omniprésents: ils sont chargés de "protéger les colons"(si tant est que ce soient eux qui soient à protéger!!!!), et l'atmosphère est pesante.

 

Il n'est pas rare de voir les soldats faire irruption dans une maison Palestinienne et embarquer un des membres de la famille sans raison apparente, juste pour asseoir leur autorité et semer la terreur...

 

Il y a même des rues qui sont interdites aux Palestiniens, pour que les colons puissent circuler tranquillement, ce qui fait que les pauvres gens sont obligés de faire des détours incroyables pour regagner leur maison.

 

 

 

Anne 2405


  Nous avons surtout vu la vieille ville, guidés par une connaissance d'Elen, Aline, qui est stagiaire au sein du centre culturel de la ville. Tant de choses à raconter!!! Mais il est tard, et notre taxi vient nous chercher tout à l'heure à 2 heures du matin, pour avoir le temps de passer tous les check-points nous séparant de l'aéroport, qui se situe à Tel-Aviv, à une heure d'ici...et arriver deux heures avant le décollage de notre avion (il s'envole à six heures).
Donc, je vous raconterai le reste de notre journée quand je serai rentrée en France... J'ai hâte de serrer mes enfants contre moi.
MA'ASSALAAM (au revoir avec la paix)

Anne

 

panneau-pedernec

Nous voici de retour à Pédernec, Bretagne, France. Le réveil à une heure du matin a été violent, mais le retour s'est très bien déroulé: le chauffeur de taxi parlait français, alors il a menti et dit à chaque check-point qu'il était français (il avait sa voiture personnelle) et au lieu de l'arrêter pour fouiller toute la voiture, ainsi que tous nos bagages, les soldats l'ont laissé passer sans encombres... A l'aéroport, mêmes questions qu'au départ de Paris: "pourquoi avoir choisi Israël comme destination? C'est la première fois que vous vous y rendez? Connaissez-vous quelqu'un là-bas? Que fait-elle là-bas, cette personne? Où allez-vous loger? Quelle adresse? Pour combien de temps?Vous allez vous rendre en Palestine? Pourquoi??Qui a fait vos bagages? Quelqu'un vous a-t-il donné quelque-chose à emporter dans vos bagages pour quelqu'un d'autre??Et cette confiture, c'est vous qui l'avez faite?? Avez-vous toujours gardé vos bagages avec vous? Vous êtes sûrs que personne d'autre que vous n'y a eu accés????" Flippant si on n'est pas prévenu à l'avance, hein??? Mais heureusement, super-Elen était là pour nous prévenir et même ce qu'il fallait répondre...

 

 


Bon, revenons à Hébron. Selon l'Ancien Testament (la partie de la bible se situant avant le nouveau testament, c'est à dire avant la naissance de Jésus), Hébron fut fondée en 1730 avant J.C. et doit son nom ("ville des quatre" en hébreu) au fait que quatre célèbres couples de l'Ancien Testament y sont enterrés, dans ce qu'on appelle Le Tombeau des Patriarches. Hélas, nous n'avons pas pu le visiter car ce monument est divisé en deux parties, la moitié appartenant aux juifs étant une synagogue, et la moitié appartenant aux Arabes étant une mosquée. Comme on était samedi (jour du Shabbat pour les juifs), la synagogue était fermée aux visiteurs, et comme il était plus de 16h30 quand on est arrivés devant, la mosquée était aussi fermée aux touristes (à 17h, c'est réservé aux musulmans pour la prière quotidienne). Grosse déception, car reposent à cet endroit précis les tombes et sénotaphes d'Adam et Eve, Abraham et Sarah, Jacob et Léa, et Isaac et Rebecca... Il va falloir qu'on revienne un jour pour voir ça !!

Sinon, bien que chamboulés par ces histoires d'appartheid entre colons juifs et Palestiniens, on a quand même fait les filles, Elen et moi, et dévalisé le souk (au grand désespoir de nos maris). On a ramené des loukoums (bonbons arabes), des sandales en cuir de chameau faites à Hébron, des bijoux faits par un petit vieux adorable (il nous a offert la paire de boucles d'oreilles pour l'achat d'un collier!), du savon qui sent bon, des graines de toute sorte à machouiller pour Henri-Noël, du Houmous pour Jean-Charles, un porte monnaie brodé pour Christelle... Bref, il était temps qu'on parte!!!! Pour clôturer la journée, Elen et Philippe ont invité Aline à venir manger un chawarma du tonnerre avec nous (le meilleur du séjour, celui-là!)

 

  DSCN4159-copie-1 DSCN4154-copie-1


Mais j'ai oublié de vous raconter ce qui a occupé la première partie de notre après-midi: l'association dont Jacques (l'employeur d'Elen) est le président organisait un festival du jeux. Il s'agissait de mettre en valeur les enfants des camps de réfugiés Palestiniens (ceux qui ont été chassés de chez eux par les Israëliens qui voulaient être Dieu à la place de Dieu et accomplir la prophétie à sa place par la force)


Ils avaient mis trois mois à fabriquer des jeux en bois et à apprendre à y jouer, afin d'être capables de les présenter aux enfants de la ville (ceux qui n'habitent pas dans les camps) et de jouer avec eux. Eric s'est lancé dans une partie de dames avec un petit garçon qui s'appelait Anour, c'était très chouette! Le jeu, c'est vraiment universel. Pas besoin de comprendre la langue pour comprendre les règles (enfin, il n'y avait pas de scrabble, non plus, sinon, on n'aurait pas su y jouer!!). Et c'était bien de voir ces enfants sourire et s'éclater!

 

DSCN4140   DSCN4139

 

 

 

 

 

Merci Anne, et merci Eric. C'était chouette de vous voir. Le jour se lève quand j'écris ses lignes et je me dis que le coucher de soleil en Bretagne n'a rien a envier au lever se soleil ici. Nous revenons dans 2 mois...

 

Demain, vacances de Pâques bien méritées. La semaine pascale va être émouvante je pense. On en profitera pour visiter Israël.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> un très beau voyage apparemment ! merci pour tous ces jolis récits exotiques !<br /> <br /> <br />
Répondre