10 bonnes raisons d'aimer la Palestine
- Le mot qu'on entend le plus quand on est étranger ici c'est welcome ou allahousallam, ce qui veut dire la même chose. Ben ça aide, même si ce n'est qu'un mot.
- Les gens sont cool. On n'est pas à un quart d'heure près. Chouaï chouaï. Cool chouaï quoi.
On ralenti automatiquement son allure.
- Les gars aiment le foot. Oui. Bon. Mais restent aussi baver devant les émissions de cuisine. Ils se font la bise comme de bonnes copines, ils se prennent par les épaules dans la rue, ils mettent des mitaines en hiver ! et ils s'appellent habibi, trop meugnon. Alors OK oui, c'est sûrement des gros machos, mais le matriarcat n'est pas mort non plus ici.
- Tout le monde se dit bonjour dans la rue, comme dans le temps.
- Comme il fait froid et que les maisons ne sont pas chauffées, ben, on se lave moins en hiver. J'aime ça. Comme dans le temps quoi. On se douche pas tous les jours, ça n'empêche pas la terre de tourner, et on te traite pas de crado pour autant.
- Les enfants mangent plein de chips et de sucre, mais aussi de fruits et de légumes qui ne sont pas chers. Ya pas de plats tous prêts dans les magasins. La société de consommation n'est pas encore arrivée ici, et faut espérer que si elle arrivait, elle se perdrait dans le souk, qu'est d'ailleurs un vrai souk ...
- C'est le bordel ici, mais un joyeux bordel, un bordel bon enfant. Les gens gueulent facilement et rigolent facilement, ya d'la vie ici. Les enfants yen a plein et ils traînent dans la rue, faut juste avoir la bonne phrase à leur dire quand ils essaient de te soutirer quelques shékels "Allah yafik" (Dieu te donnera). Tu dis ça et zzzzzouip, ils s'envolent comme des moineaux vers l'Européen ou l'Américain suivant
- Ya plein de briquets qui traînent par terre pour compléter la collec de Divi. Olier adore.
- Les allumettes sont dans des petites boîtes et on va enfin pouvoir construire une épicerie en boîtes d'allumettes. Ca c'est du travail manuel ...
- On peut aller se baigner en décembre, on n'a pas froid. La météo est fiable, peut être parce que le climat est plus stable, mais vrai, quand on vient de Bretagne, on apprécie !
- Et aussi quand on vient de Bretagne, on aime les Palestiniens, les Berbères, les Canaques, les Indiens d'Amérique et en général tous les petits peuples qui résistent.
et la devinette du week end : où est Cholyer ?